Comment prendre des cours de Yoga en ligne ?

Yoga

En ces temps de crise sanitaire où les déplacements sont compliqués, les adeptes du yoga tout comme ceux qui souhaitent s’y mettre n’ont d’autre choix que de suivre des cours sur Internet. Cette solution vous évite les contraintes du transport et vous permet de vous exercer à votre rythme quand bon vous semble. Découvrez les principaux bienfaits de cette discipline ancestrale et les différentes alternatives pour la pratiquer en ligne.

Bienfaits du yoga

Il est difficile d’aborder tous les bienfaits du yoga tant ils sont nombreux aussi bien pour le corps que pour le mental. Nous allons toutefois essayer d’en citer les plus importants à commencer par l’assouplissement musculaire. La pratique implique des exercices de souplesse qui permettent d’étendre le muscle et de libérer les tensions. Par ailleurs, elle aide aussi à travailler l’équilibre en centralisant l’effort sur la ceinture abdominale. Ainsi, si vous avez des problèmes de postures qui se sont installés depuis plusieurs années, le recours à un kinésithérapeute n’est pas la seule solution. Le yoga est également connu pour ses effets sur la posture notamment pour les douleurs de dos chronique. Même si vous avez plus de 60 ans, et que vous n’avez jamais fait de sport de votre vie, avec cette discipline, vous risquez d’y prendre goût. Aux bienfaits physiques s’ajoutent les bénéfices mentaux puisque le yoga est aussi connu pour son pouvoir à réduire le stress. Tout au long de la séance, votre attention est captivée par votre respiration et par la maîtrise des postures, ce qui stimule votre encrage dans le moment présent.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur yay-tv.com.

Se préparer pour mieux profiter de la séance

Ce n’est pas parce que vous n’allez vous rendre à la salle et être exposé aux regards des autres que vous pouvez vous permettre de suivre votre cours de yoga en ligne en pyjama. Le premier impératif pour activer, maintenir et augmenter votre motivation, c’est de créer un cadre qui s’y prête. Choisissez un endroit où vous ne serez pas dérangé pour faire votre séance : dans votre chambre, sur le balcon, dans le séjour, etc. Ensuite, pensez à avoir un éclairage tamisé propice à l’évasion. Pour décupler le plaisir, allumez une bougie parfumée. Ces senteurs vont renforcer la connexion avec le moment présent et vous rendre plus impliqué dans la pratique. Notez que le yoga se pratique à l’abri du bruit soit dans le silence total ou avec une musique apaisante. Si vous comptez visionner des tutos en ligne, vous n’aurez pas à vous soucier de la musique puisqu’elle sera insérée dans la vidéo. En ce qui concerne les habits, inutile de rappeler que vous devez choisir des vêtements confortables et pratique. Idéalement, le yoga se pratique avec legging ou un short en bas et une brassière ou un t-shirt ample en haut.

Les tutoriels gratuits

Si vous en êtes à vos débuts, visionner des vidéos yoga est votre meilleur recours. Vous pouvez, tout simplement, entrer sur YouTube et sélectionner des tutoriels de manière intuitive à moins d’avoir quelques recommandations qui vous ont été faites. L’avantage des vidéos, c’est que vous pouvez pratiquer le yoga quand vous le souhaitez. Contrairement au cours en présentiel où les élèves doivent se plier à un planning prédéfini, les cours sur Internet vous donnent la liberté de faire votre petite séance en fonction de votre emploi du temps et non de celui de la salle. Ceux qui finissent par y prendre goût vont jusqu’à choisir une séance matinale et une séance en fin de soirée. Par ailleurs, vous avez la possibilité de suivre un cours qui correspond à votre niveau actuel. De cette manière, vous pouvez progresser pas à pas sans craindre le regard des autres parfois pesant surtout lorsqu’on vient de se lancer et que la confiance en soi n’est pas vraiment au rendez-vous.

Les cours personnels en direct

La dernière alternative que nous allons évoquer est celle du yoga live. Ces cours en direct sont disponible sen groupe ou de manière individuelle en fonction de vos besoins. Généralement, les professeurs qui proposent des tutoriels gratuits offrent aussi un accompagnement sur mesure pour les élèves qui prennent leur apprentissage de cette discipline au sérieux. Les cours sont payants et vous placent dans des conditions réelles. Vous serez corrigé pour les erreurs de posture de manière spécifique comme si vous étiez en salle. Le paiement peut se faire par séance ou par abonnement mensuel, trimestriel ou annuel en fonction de vos objectifs et de votre rapport à cette discipline.

Les avantages du Yoga sur le corps et l’esprit
Comment s’habituer au tapis de massage à pics (clous)