Les avantages du Yoga sur le corps et l’esprit

avantages du Yoga

Dans un monde en perpétuel changement et où les choses vont très vite, de nombreuses personnes ont le sentiment de perdre pied et de ne plus avoir le contrôle sur leur vie. C’est donc tout naturellement que des pratiques telles que la méditation, le Yoga ou la sophrologie se sont développées, car elles ont réconcilié les hommes et leurs aspirations profondes. Mais qu’est-ce que le Yoga et quels sont ses avantages sur le corps et l’esprit ?

Le Yoga : définition et but

Philosophie venue de l’Inde, le Yoga est une pratique ancestrale qui consiste en une série de mouvements et de postures précis qui permettent de développer et d’améliorer de façon simultanée la force et la souplesse. Cependant, le Yoga ne se résume pas qu’aux mouvements corporels, en cela qu’il est considéré comme un art de vivre prônant l’harmonie entre le corps et l’esprit pour une meilleure conscience de soi et un plus grand bien-être de la personne humaine.

En effet, en vous apprenant à maîtriser votre souffle, et avec l’aide d’autres techniques comme la méditation et les postures du corps, le Yoga vise à permettre l’éveil spirituel et à développer l’équilibre corporel, afin que chacun puisse agir conformément à ses valeurs et à ses besoins, sans aucune influence extérieure.

Le but ultime du Yoga est l’atteinte du Nirvana, qui est un état de bonheur suprême au-delà du simple bonheur physique et intellectuel. L’atteinte de cet état passe par l’anéantissement de la haine, du désir, de l’égarement, de la douleur, … De façon générale, le Yoga veut aider chacun à vivre une vie sans stress, sans colère et agacement inutile.

Il existe différents styles de Yoga dont les plus courants sont : Yoga restaurateur, Vinyasa Yoga, Yoga chaud (Bikram Yoga), Hatha Yoga et le Yin Yoga. Chacun de ces styles est différent et est adapté selon les besoins des pratiquants. Yay-yoga.com fait partie des centres qui offrent des cours de Yoga afin de permettre à ceux qui le souhaitent de découvrir cette discipline en profondeur et sous toutes ses formes.

Le Yoga pour trouver, ouvrir et se servir de ses chakras

Les chakras sont des centres énergétiques par lesquels passe l’énergie vitale. On en dénombre un très grand nombre dans le corps humain et les sept principaux sont situés le long de la colonne vertébrale. On a :

– le chakra Racine ;

– le chakra du Sexe ;

– le chakra du Plexus solaire ;

– le chakra du Cœur ;

– le chakra de la Gorge ;

– le chakra du 3ème œil ;

– le chakra du Sommet.

La bonne connaissance de ces chakras est nécessaire, car ils ont un impact sur l’organisme. Avec le Yoga, vous apprendrez non seulement à les situer, mais également à comprendre leur mode de fonctionnement, ainsi que la façon dont ils peuvent impacter votre organisme. Par ailleurs, vous apprendrez à les ouvrir et à vous en servir.

Selon la tradition bouddhiste, le corps est une machine composée de rouages bien précis dont le blocage de l’un empêche tout l’ensemble de fonctionner normalement.

Avantages du Yoga sur le corps

Comme cela a été mentionné plus haut, le Yoga est une pratique qui consiste à la réalisation de mouvements afin de développer la tonicité et la souplesse du corps. Par cette définition, certains assimilent la pratique à une discipline sportive (ça y ressemble), mais ce n’est pas vraiment le cas et vous allez comprendre pourquoi.

Renforcement musculaire

En Yoga, le renforcement musculaire ne consiste pas à vous faire prendre du poids ou des muscles (comme c’est le cas de la gymnastique), mais plutôt à solliciter en douceur tous les muscles du corps, même les moins utilisés au quotidien.

En effet, vous allez apprendre à supporter votre poids et à maintenir les postures qui vous seront demandées. Mais ne vous attendez donc pas à voir vos muscles chauffer comme c’est le cas avec des disciplines sportives plus dynamiques.

Développement de la souplesse

L’assouplissement est un autre des bénéfices du Yoga sur le corps qui se développe par la répétition des différentes postures physiques, car celles-ci étirent peu à peu les muscles. Cela ne s’acquiert pas de façon immédiate ; et donc, n’ayez pas de crainte si vous êtes une personne raide. La pratique quotidienne des exercices vous permettra de devenir souple très rapidement, surtout cela se fait sur une base régulière.

En revanche, respectez un conseil : ne vous précipitez pas et ne forcez pas dès le début sur les positions. Allez-y tout doucement et à votre rythme pour éviter les blessures. Une bonne souplesse vous aidera à réaliser les gestes du quotidien sans difficulté, augmentera l’amplitude articulaire de votre corps et vous fera gagner en mobilité.

Maîtrise de la respiration

La réalisation des postures de Yoga est généralement couplée à des exercices de respiration qui aident à apaiser l’esprit, à réduire le stress et à faciliter les postures : c’est la respiration de pleine conscience.

Elle permet une baisse de la tension artérielle, une meilleure oxygénation du sang et implique une augmentation des capacités pulmonaires. Toutefois, l’aspect le plus bénéfique dans la maîtrise de la respiration est qu’elle est importante dans la gestion des émotions. Un meilleur contrôle respiratoire vous permettra de pouvoir mieux faire face à la pression sans pour autant perdre pied.

Correction de la posture

Le renforcement musculaire lié à une pratique régulière du Yoga contribuera à corriger votre posture de manière générale. En effet, le corps se verra contraint et par la suite, cela deviendra totalement naturel pour vous.

Voici d’autres avantages dont votre corps peut bénéficier avec les cours de Yoga : la libération des tensions, le soulagement du dos, la diminution de la douleur,…

Avantages du Yoga sur l’esprit

Le corps physique n’est pas le seul à bénéficier des avantages du Yoga. Plus que le corps, l’esprit est l’élément fondamental sur lequel le Yoga tend à travailler, car c’est une pratique essentiellement religieuse et spirituelle.

Le Yoga aide celui qui le pratique à partir à la recherche de son “Moi intérieur”. Vous apprendrez à vous connaître et à avoir une meilleure compréhension de votre personnalité, ainsi que de votre entourage et plus globalement de la vie. C’est un très long travail sur votre intérieur profond dont le réel but est l’aspiration à une paix intérieure profonde et absolue avec un détachement vis-à-vis de la douleur et de toutes les préoccupations matérielles.

Et pour y arriver, il faut bien plus que quelques séances de pratique, car cela demande des années de travail. Le Yoga demande à ce que l’on se débarrasse des carcans et des idées reçues véhiculées par la société sur divers sujets comme la réussite, le bonheur, la vie, …

Par contre, il ne préconise pas un rejet total et complet de la vie telle que vous la connaissez. Le but est de vous amener à trouver un équilibre entre toutes ces réalités qui s’affrontent.

Par ailleurs, le Yoga permet une amélioration du sommeil, de l’humeur et du regard en général sur la vie. Avec des cours de Yoga, vous apprendrez à développer l’estime de soi et un meilleur sentiment de valorisation.

L’apaisement du mental afin d’être mieux centré sur le présent contribue à réduire l’anxiété et le stress et à éviter que les éléments extérieurs viennent altérer vos pensées et entrainent une modification de vos comportements.

Une meilleure concentration, une mémoire plus performante, une vie sexuelle plus épanouie, un regain de vitalité, un quotidien plus zen font partie de cette longue liste d’avantages que la pratique du Yoga peut avoir sur votre esprit.

Comment s’habituer au tapis de massage à pics (clous)
Programmes de tapis de massage à pics