Une fois que vous avez placé la partie du corps souhaitée sur le tapis de massage Taakat (à pics, de clous, russe, suédois ou d’acupressure), les pics commencent immédiatement leur action sur les différentes couches de la peau et les tissus en-dessous la peau.

Les premières 5 minutes à peu près, vous allez normalement sentir les pics (il faut s’y habituer), mais assez rapidement la pluspart des utilisateurs ne les sentiront plus de la même façon.  Les pics du tapis de massage stimulent rapidement la circulation sanguine. L’apport en Oxygène et le déchargement  des déchets ou toxines sont accélérés. Beaucoup de personnes sentent une chaleur qui se répand.

Après 10 minutes l'effet des pics combiné à une relaxation dans un endroit calme, les yeux fermés avec des respirations profondes, permettent  d'éprouver un état de relaxation semi-profond.Une majorité des utilisateurs se sent bien à ce stade.

Après 15 à 20 minutes, l’hypophyse commence à émettre des endorphines, les hormones de « bien-être ». Ce sont les mêmes hormones qui sont émis après un gros effort physique, après un orgasme, etc. A partir de ce moment là, on atteint souvent une phase de relaxation profonde qui est très fortement réparatrice. Il n'est pas rare de s'endormir sur le tapis de massage à ce stade, surtout le soir; car on est très détendu grâce à l'effet du tapis.

Il faut que les utilisateurs moyens restent entre 30 et 45 minutes sur le tapis.